LES REGLES DE LA F.F.D.R.S.
(=F.M.D.R.S.)


Préambule :

             La F.F.D.R.S. est la Fédération Française de Démontage Remontage de Stylo. Cette fédération a été créée en novembre 1998 par un petit groupe d'étudiants en Génie des Télécommunications et Réseaux à l'IUT de Vélizy. Quelques mois plus tard, elle est devenue la F.M.D.R.S.(Fédération Mondiale ...), ou W.P.D.R.F.(World Pen Disassembling-Reassembling Federation).

  1. Les deux seuls stylos officiels.

                 A ce jour, les deux seuls stylos permettant d'établir un record homologué par la F.F.D.R.S. sont :

                 Le stylo Thomson© est composé de huit pièces indépendantes les unes des autres, qu'il va falloir manier avec la plus grande dextérité si votre but est de battre un des mythiques records de la F.F.D.R.S. Voici ce qu'il donne, démonté :

    AIRSYS ATM démonté


                 Le stylo 4-couleurs est lui composé de 14 pièces (4 x 3 + 2), ce qui rend son remontage plus lent. Normal. Voici ce qu'il donne démonté :

    4-couleurs démonté


                 Après la description minutieuse des armes, passons aux règles officielles.




  2. Les règles officielles.

                 Avant chaque tentative, le concurrent doit avoir les mains loin des pièces du stylo. Celles-ci sont éparpillées au hasard (comme pour le jeu du mikado). Un arbitre doit juger du bon déroulement de la manipulation des pièces. Il doit ausssi tenir le chronomètre. C'est l'arbitre qui dit le top de départ. Le top de fin sera nécessairement une pression au bout du stylo, le rendant apte à écrire (si votre manip. s'est bien déroulée, bien entendu !).

                 Concernant le Démontage-Remontage, le concurrent doit là aussi avoir les mains loin du stylo. Mais surtout, à la fin du Démontage, l'arbitre doit discerner les huit pièces dissociées, et le concurrent ne doit avoir aucune pièce en main. Il peut alors entreprendre le Remontage. Même obligation pour la fin que lors d'un Remontage simple.

                 Pour le Remontage du 4-couleurs, les obligations sont les mêmes. Tous les ressorts, mines, bouts de plastique doivent être éparpillés au hasard. Chose importante, l'homologation est différente de celle du Thomson© (voir chapitre homologation).

                 Il est bien évident que l'arbitre doit être compétent et impartial, sinon ce jeu n'a aucun intérêt. Le mieux serait de toujours garder le même arbitre pour chaque tentative.

                 Il est aussi interdit de mettre des règles ou des bouquins sur la table pour éviter que les différentes pièces du stylo ne se cassent la gueule par terre. (Globalement, si une pièce saute ou roule, C'EST MORT !)

                 Il est à noter que parmi toutes ces obligations, le concurrent à le droit (si,si !) de prendre un temps, de cinq secondes maximum, pour visualiser l'emplacement des pièces.

                 Dernière règle mais la plus importante :
    Une tentative doit obligatoirement se faire pendant un cours, un TD ou un TP, surveillé par un prof !.

                 Ne vous enflammez pas trop si vous voyez que vous venez de battre le record du monde. En effet, l'homologation est la pire des épreuves, mentalement parlant, car elle peut réduire votre record à néant en un clin d'oeil.




  3. L'homologation (officielle, elle aussi) d'un record du monde.

             L'homologation, c'est la clé magique qui ouvre la porte des records. Pour l'obtenir, il faut :

             Si malgré toutes ces obligations, vous avez battu le meilleur temps réalisé jusqu'alors, eh bien bravo, vous êtes peut-être devenu CHAMPION DU MONDE. Contactez-nous alors à :

avrell98@yahoo.fr
ou
y_a_moyen_.d_se_faire_pepom@caramail.fr