Le Joyeux Petit Monde des Emulateurs

Ou comment jouer à Super Mario avec son ordinateur




L'avantage des Pc actuels, c'est leur puissance. Cette puissance, au lieu de la mettre au service de certains logiciels bogués dont la taille monstrueuse ferait peur aux concepteurs du ZX81 ;on peut très bien s'en servir pour faire de l'émulation.

 

I-Un Emulateur, c'est quoi?

Il s'agit d'un programme dont le but est de transformer son ordinateur soit en un autre type d'ordinateur, soit en une console de jeux vidéo. On trouve des émulateurs par dizaines, que ce soit sur Pc, Amiga, Atari, Mac... Certains sont très bien réalisés. Un émulateur de consoles a besoin de ROMs (ou "mémoires mortes"), ce sont des copies des cartouches de jeux destinées aux consoles. Il faut faire attention car posséder de telles copies est bien évidemment illégal, à moins de posséder l'original (c'est ce que dit la loi sur la propriété intellectuelle). Quant aux émulateurs d'ordinateurs, il faut aussi avoir une ROM, mais celle-ci contient le système d'exploitation de l'ordinateur (TOS, AmigaOS...). Là aussi, c'est illégal à moins d'avoir l'original.

Programmer un émulateur est quelque chose de très complexe. C'est difficile, cela demande énormément de temps libre, une solide documentation sur le système à émuler, et tout ceci ne rapporte par grand chose à l'auteur. Comme les démos, en quelque sorte. En effet, la plupart du temps ces émulateurs sont des freewares ou des sharewares, et c'est tant mieux. Les émulateurs sont des programmes "artisanaux".

II-Les Consoles

 

 
III-Les Ordinateurs
    1. PaCifiST : sans conteste, il s'agit du meilleur émulateur de ST pour les fans de jeux et de démos. Côté bureautique, la gestion désastreuse du clavier rebuttera même les plus endurcis d'entre nous. A se procurer sans tarder !
    2. Magic PC : iue çal ne marche qu'avec Win95/98 et il est payant. Ce n'est pas un émulateur pour les jeux, Pour lui , c'est la bureautique, il s'agit du portage de Magic (la version Atari) sur PC. Le multitâche est présent, vous pouvez avoir un grand écran (style 800x600x16, c'est pas courant pour un ST), etc. Bon, seul problème : c'est pas gratos !
    3. Winston qui emule tres bien le STE et le STF, il tourne sous Win95/98
  1. UAE : sans conteste le meilleur emulateur Amiga, il tourne sur beaucoup de plateforme(linux, windows, dos......et meme Amiga!!)
  2. Fellow: le plus rapide de tous, il a été ecrit en assembleur, on atteint la des vitesses largement supèrieur au vrai Amiga