LE FRANCAIS QUI S’EXPORTE BIEN



            Tariq Abdul-Wahad (ex-Olivier Saint-Jean), le seul, l’unique joueur français évoluant en NBA n’arrête pas de progresser au sein de sa tribu des Kings de Sacramento.

            Lors d’un match, diffusé par Canal+ fin mars 1999, où les Kings se déplaçaient chez les Lakers de Los Angeles, Wahad (the Frenchman) a prouvé qu’il avait sa place en tant que titulaire dans une équipe bourrée de jeunes talents, mais surtout unie comme les doigts de la main. Menés de 18 points à la fin de la 1e mi-temps, les Kings ont eu un mal de chien à se mettre en route. « Ils ne peuvent plus revenir là, les Kings », commente Eric Besnard de Canal+. C’est vrai qu’au forum d’Inglewood, plus d’une équipe aurait laissé filer le match en essayant de limiter l’écart de points.

            Mais les « Rois » n’acceptent pas ce genre de compromis douteux, et c’est un travail d’équipe tout au long du 3e et du 4e quart-temps, qui a permis aux Kings de Sacramento de revenir à hauteur des jeunes stars surmédiatisées des Lakers (Shaquille O’neal et Kobe Bryant en tête de liste).

            Tariq a ajouté sa pierre à l’édifice, notamment dans le 3e quart-temps, en effectuant une défense au couteau sur Kobe Bryant. En une même phase de jeu, il a contré ce dernier, puis l’a mystifié avec un petit dribble croisé lui ouvrant le shoot en tête de raquette : 2 points. Bilan du match : 10 points (un match moyen), mais 3 contres en défense !

            C’est en fin de match, le talentueux Chris Webber (échangé en fin de saison dernière contre Mitch Richmond) qui marque le panier de la victoire à 0.4 seconde de la fin (111 -109), permettant aux Kings de battre les Lakers dans leur mythique forum d’Inglewood, où les plus grands se sont succédé : Wilt Chamberlain, Elgin Baylor, Jerry West, Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson,...


            Pour obtenir ses stats en saison régulière, cliquez lui donc dessus !



            Compte-tenu de la masse de travail qu’il peut abattre au cours d’une saison, je suis prêt à parier que notre Frenchman sera All-Star d’ici 5 à 6 ans. Il a déjà atteint les playoffs avec son équipe après seulement deux saisons en NBA ! (avec un match à 16 points en 24 minutes)