11 août 1999



             Depuis l'affaire de la dioxine belge, le poulet a du plomb dans l'aile. Pour en savoir plus, "Le Canard" a décidé de se mettre dans la peau d'un poulet ordinaire et de vous proposer d'en faire autant.



             CONTRE les lunettes défectueuses d'origine colombienne, le gouvernement belge a su riposter. Selon "Nord Eclair" (4/8), le ministre de la protection de la consommation et le ministre de l'Economie "ont décidé la suspension pour six mois de la mise sur le marché de ces lunettes". Pour six mois seulement ? Passé ce délai, on pourra regarder sans aucun danger l'absence d'éclipse.






L'eurostratagème de Vivendi

             Le pédégé de Vivendi, Jean-Marie Messier, maîtrise vraiment l'art de la communication : le dernier rapport annuel de son groupe, qui vient d'être remis aux actionnaires, utilise l'euro pour minimiser certains chiffres et le franc quand il faut, au contraire, faire gros.
             Ainsi, la rémunération des 17 principaux dirigeants du groupe (sans tenir compte des stock-options) est indiquée en monnaie européenne, soit 10,2 millions d'euros. En revanche, quatre pages plus haut, le rapport vante, mais en francs et en caractère gras, la générosité de la "fondation Vivendi", présidée par un député de la Drôme, évidemment socialiste, Eric Besson. En résumé : 70 millions de francs ont été employés pour aider à la création de 6134 emplois. Le montant en euros, 10,67 millions, est précisé, cette fois, entre parenthèses.
             Comme si Jean-Marie Messier avait honte d'avouer que les dirigeants de Vivendi ont reçu, en un an, autant de francs ou d'euros que les 6134 demandeurs d'emploi.



Impôt variable

             Question posée par "La Tribune" (5/8) au directeur des hydrocarbures du groupe Elf, Jean-Luc Vermeulen, à propos d'une éventuelle scission entre les activités pétrolières du groupe et celles de son secteur chimie : "Votre projet vous conduit à payer 3,5 milliards d'euros d'impôts. Quel en sera l'impact ?"
             Réponse de Vermeulen, homme lige du pédége d'Elf, Philippe Jaffré : "Cela peut se négocier avec l'administration fiscale. La somme à payer sera comprise entre 0 et 3,5 milliards d'euros. En acceptant un niveau d'imposition faible, les pouvoirs publics faciliteraient le dévelloppement d'un grand groupe chimique mondial."
             Une pareille information va aller droit au portefeuille du contribuable moyen, qui lui, n'est pas admis à négocier le montant de ses impôts. Sous prétexte d'intérêt national.





             FONDATEUR et longtemps directeur du service des sports de Canal+, puis fugitif président du PSG, Charles Biétry a définitivement quitté la chaîne cryptée, voilà un mois, dans la plus grande discrétion, mais, semble-t-il, avec le plus avenant des chèques d'indemnité. On devrait le retrouver à TV Breizh, la télé bretonne et bretonnante que concocte le patron de TF1, Patrick Le Lay. Plus du tout comme figure de proue, mais apparemment comme "associé".
             Reste à savoir si la télé bretonne rapportera de la galette.



L'ARCHE DE LA DÉFONCE

             Les adeptes de la secte Energie universelle et humaine, qui revenduque 200 000 adhérents, construisent à Aleixer, unpetit village de catalogne, un gigantesque bunker pour échapper au "déluge universel" qui aura lieu, selon eux, le 11 août et qui devrait noyer tout ce qui se trouve au-dessous de 300m d'altitude. Selon "L'Humanité" (6/8), "il s'agit d'un hangar en béton semi-souterrain en forme d'étoile qui permettra d'héberger 500 personnes. Ils construisent leur abri sans avoir requis de permis de construire. La municipalité leur a donné six mois après le déluge pour démolir leur construction."
             Humains, repentez-vous ! La fin du hangar est proche !



             FABIEN BARTHEZ s'est fait dérober dans sa villa de Roquebrune-Cap-Martin pour un million de francs de bijoux alors qu'il dormait.
             Ce qui lui manque, c'est un bon gardien.



             "LE BUG, C'EST TOUS LES JOURS pour de nombreux Russes", titre "USA Today" (6-8/8). "Les pannes et défaillances étant quotidiennes en Russie", lorsqu'on leur parle du bug "les Russes se contentent géneralement de hausser les épaules", écrit l'envoyée spéciale à Moscou du quotidien américain. "Ma ligne de téléphone était en panne toute la semaine dernière, et cette semaine je n'ai pas eu d'électricité pendant une demi-journée, explique une Moscovite... Alors vous pensez vraiment que j'ai le temps de me préoccuper de quelque chose qui pourrait arriver dans cinq mois ?"
             Chez Eltsine c'est encore pire, c'est le bug permanent.




la photo de Paco


sommaire